Achat d'un Terrain : Comment Bien Acheter

Spécialiste de l'immobilier de Charente, Terres de France met à votre disposition des fiches conseils pour vous permettre de choisir de faire le bon choix lors de votre achat. Bien acheter, conseils achat immobilier, achat d'une maison, acheter un terrain, frais et commissions, acheter en couple. Apprenez-en plus sur les moyens de réussir votre achat de terrain.

Le choix du terrain

L’achat d’un terrain, tout comme l'achat d'une maison ou de bureaux est un acte très important dans la décision de construire. Votre recherche d’un terrain ne doit pas se faire sans connaître quelques règles élémentaires. Cependant, et au delà de la notion d’investissement immobilier, cet achat de terrain doit d’abord être un achat « coup de coeur » !
Vous devez ensuite connaître toutes les possibilités de construction de ce terrain avant de prendre votre décision.Votre interlocuteur Terres de France saura vous conseiller dans votre achat de terrain et dans le choix du bon terrain à vendre, et pourra vous fournir également les documents d’urbanisme nécessaires au démarrage de votre projet de construction.

Ce que vous devez connaitre

Les surfaces du terrain en vente

Les surfaces du terrain à vendre doivent vous être données en valeur indicative et vous seront précisées après le passage du géomètre qui bornera votre terrain.
Le cadastre permet de visualiser la position du terrain à vendre. Le plan de cadastre indique également la zone dans laquelle se situe le terrain et s’il s’agit ou pas d’une zone constructible, le coefficient possible d’occupation du sol (COS) et à quel règlement de zone se rattache ce terrain.
Nous vous indiquerons aussi la longueur de façade qui est l’une des caractéristiques importantes de l'achat du terrain. Ce sera ensuite à votre constructeur de s’y adapter au cours de l’étude de votre projet.

Le COS du terrain en vente

C’est le "coefficient d’occupation du sol". Il représente le maximum de surface constructible possible sur un terrain donné.
Exemple : vous trouvez un terrain de 850m², vous avez une possibilité de COS de 0.20. Cela veut dire que la totalité des surfaces de la construction, compris l’épaisseur des murs, ne doit pas excéder 170m2. (850 X 0,20). Cette surface finale est appelée le SHON (surface hors oeuvre nette).
Chaque terrain à l'achat possède un cos particulier selon la zone où il se trouve. Votre recherche terrain doit en tenir compte pour que ce terrain puisse contenir la future construction que vous souhaitez.

Les règles de prospects du terrain en vente

Elles indiquent les distances que vous devez respecter par rapport aux limites de propriété du terrain.
Elles indiquent aussi à quelles distances minimales ou maximales de la voirie, la maison peut-être implantée. Toutes ces distances peuvent varier selon la zone dans laquelle se trouve votre terrain.

La nature du terrain à l'achat

La nature du terrain est définie par la nature du sol, et sa capacité portante à recevoir une maison.
Pour les terrains que nous proposons à la vente et qui ont fait l’objet d’une étude de sol préalable, nous pourrons vous indiquer la portance exacte du terrain. Sinon, votre constructeur pourra vous indiquer comment la réaliser.
Cette étude vous permettra aussi de connaître le niveau de la nappe phréatique par rapport à la surface du terrain et déterminer les précautions à prendre dans le cas de l’implantation d’une cave ou d’un sous-sol dans votre terrain.

Les réseaux du terrain en vente

Ce sont les différents réseaux publics sur lesquels vous raccorderez votre maison (gaz, électricité, eau...). En lotissement, vous les trouverez en bordure de votre terrain. Votre assainissement (rejet des eaux usées, vannes et pluviales) sera conditionné par la présence ou nom d’un égout en façade du terrain.
Selon les cas vous aurez alors à exécuter un rejet direct à l’égout, un rejet direct avec mini station d’épuration, ou un assainissement autonome dans le cas d’absence d’égout.

L'orientation du terrain en vente

Elle définit la courbe du soleil sur la journée par rapport à votre maison, et est un élément important à prendre en compte lors de l'achat d'un terrain. Beaucoup de gens pensent que l’ensoleillement idéal est atteint lorsque le sud est au fond du terrain. Cette idée est fausse.
Selon la région ou les saisons, il sera souvent plus agréable d’avoir un terrain orienté vers l’ouest ou le sud-ouest. Il faut bien prendre en considération que lorsque le soleil est au sud et donc au Zénith, et éclaire quasiment tout le jardin.
Une maison peut tout à fait être lumineuse avec un terrain situé vers le nord. Car c’est la capacité de votre constructeur ou architecte à vous établir un projet qui orientera vos pièces en fonction de l’ensoleillement particulier de votre terrain, qui fera ou non la réussite de votre projet.
En effet, une maison doit s’adapter aux caractéristiques du terrain que vous aurez trouvé. Le plan doit tenir compte de l’ensoleillement, de vos souhaits en matière d’orientation des pièces, et des vues que vous désirez privilégier ou pas.
Pour réussir son projet de construction, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas seulement le bon ou le mauvais terrain. Il y a aussi la capacité du constructeur de savoir s’adapter à ce terrain et en ressortir toutes ses qualités en fonction de vos souhaits.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...×