Les Frais d'un Achat Immobilier

Spécialisé en immobilier de Charente, l'agence Terres de France met à votre disposition des fiches pratiques détaillant chaque aspect de votre achat immobilier. Frais d'un achat immobilier, acheter en couple / à deux, bien acheter, conseils achat immobilier, achat d'une maison, achat d'un terrain... faites confiance à des conseils d'experts et lancez-vous sereinnement dans votre projet immobilier. Concernant les frais d'un achat immobilier, vous trouverez ci-dessous l'ensemble des coûts à prendre en compte lors de votre acquisition.

Pensez à calculer précisemment votre budget ! Afin d’éviter de mauvaises surprises, établissez un plan de financement proche de la réalité et pensez aux frais annexes tels que :

Les frais liés à la transaction

- Frais de notaire : l’intervention du notaire est obligatoire pour la quasi-totalité des ventes immobilières, des dépenses appelées « frais de notaire » sont donc à prévoir. Si vous faites déjà appel à un notaire et que le vendeur fait appel à un autre notaire, il est bon de savoir que les frais ne sont pas plus élevés lorsque les parties font appel à des notaires différents.
- Frais d’agence : appelés commissions d’agence, leur montant peut varier selon le prix de vente de votre bien. En ce qui concerne les frais d’agence pour Terres de France, ceux-ci sont assez proches des frais de notaires TVA incluse.

Frais d'emprunt

- Ouverture et instruction du dossier
- Assurances obligatoires (décès, incapacité de travail) ou recommandée (perte d'emploi)
- Frais d'hypothèque (le cas échéant)
- Intérêts intercalaires, en cas d'acquisition d'un logement en cours de construction, pour couvrir la différence entre le moment où le prêt est débloqué et le début de remboursement des échéances

Taxes, droits et charges

- La TVA dans le cas d'un achat dans le neuf
- La taxe de publicité foncière
- Droit départemental d'enregistrement pour un achat dans l'ancien
- Taxe additionnelle communale pour un achat dans l'ancien
- Participation aux charges et au fond de roulement pour un achat en copropriété
- Impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation, redevance enlèvement des ordures ménagères)

Frais liés à l'emménagement

- Déménagement
- L'assurance multirisque habitation
- Frais d'aménagement et travaux d'installation éventuels

Evaluez vos travaux

Si vous envisagez de réaliser des travaux dans votre futur logement, comptez un budget approximatif de 230 €/m2 pour refaire des revêtements. Si vous souhaitez entreprendre des démolitions de cloisons ou poser de nouvelles séparations, comptez alors un budget de 450 €/m2.

Dans le cas de l'achat d'un bien neuf, la TVA applicable dans le cadre des frais notariés est de 19,6 %. Pour un appartement vendu "en état futur d'achèvement", il faut ajouter une taxe de 0,6 % pour la publicité foncière. Lorsque vous signez la promesse de vente, vous devez verser au vendeur une indemnité d'immobilisation (en moyenne 10 % du montant de la transaction). Si vous changez d'avis, cette indemnité reste acquise au vendeur.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus...×